Lancer un territoire zéro chômeur de longue durée

C’est un projet de développement territorial : il s’agit dans un premier temps d’informer et d’associer tous les acteurs locaux au sein d’un comité local.

Les acteurs à associer sont les collectivités locales, les acteurs publics locaux de l’insertion, de l’emploi, du développement économique, mais aussi les entreprises locales, ainsi que les associations locales.

Les acteurs partenaires doivent être convaincus que le chômage de longue durée est un frein majeur au développement économique et social du quartier, qu’une action visant à l’éradiquer permettrait des économies par l’évitement de coûts ainsi qu’une redynamisation économique. Ils doivent être aussi convaincus qu’à ce jour « tout n’a pas été essayé ».

Le comité local va ensuite contacter les personnes privées durablement d’emploi. Comme elles ne sont pas forcément inscrites à Pole Emploi, un travail de repérage préalable est nécessaire. Il faudra ensuite recenser, pour celles qui sont volontaires, leurs compétences et leurs aspirations, en quelque sorte « l’offre » du territoire. Dès cette étape, les personnes seront associées à l’action (communication sur le projet, réception des nouvelles personnes volontaires…).

L’étape suivante sera de prospecter, en associant partenaires et personnes durablement privées d’emploi, de nouvelles activités possibles sur le territoire, visant la création nette d’emploi. Ces activités, non concurrentes d’activités existantes, devront correspondre à l’offre de compétences du territoire.

Ces trois étapes préalables à la création de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) sont des étapes longues permettant d’assurer un ancrage local. Il faudra effectivement que l’EBE puisse continuer, avec les partenaires, à assurer continuellement la « fabrique » de nouvelles activités permettant en continu l’embauche de manière exhaustive de toute personne privée durablement d’emploi du territoire. Le partenariat est donc à installer de manière pérenne.